image

Calcul de la cote d’une voiture d’occasion :

quels critères ?

Véhicules d'occasion

SUR QUELS CRITERES SE BASE LE CALCUL D’UNE COTE AUTO ?

Vous envisagez de vendre votre voiture ? Le prix de rachat sera fonction de sa cote actuelle sur le marché automobile. Renault vous explique comment celle-ci est calculée, pour vous aider à réaliser cette transaction en toute transparence.

Le véhicule

Les facteurs inhérents au modèle du véhicule

La cote auto dépend en premier lieu du modèle en lui-même et de l’ensemble des critères qui le déterminent objectivement, dont :
  • La date de mise en circulation de la voiture (année et mois) ;
  • La marque (Renault ; Citroën ; Nissan ; Peugeot ; etc.) ;
  • Le modèle ;
  • La version ;
  • Les différents équipements spécifiques dont dispose le véhicule ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus ;

 

Le calcul de la cote auto prend en compte l’ensemble de ces éléments. Il s’agit de critères purement factuels et objectifs, que Renault met en perspective avec les dernières tendances du marché de l’occasion (voir ci-dessous).

calcul de la cote précise des véhicules d'occasion
Modele phare de la marque Renault Occasion

L'état

Les facteurs liés à l’état actuel de la voiture

L’état actuel d’une voiture d’occasion a bien entendu un impact sur sa cote :

la valeur de reprise d’un modèle en bon état, équipé de pneus neufs, sera supérieure à celle d’un modèle identique avec un pare-chocs abimé et des pneus usés, par exemple des frais de carrosserie ou des pneus usés.

Le mode de calcul privilégié par Renault
Le mode de calcul privilégié par Renault

Comme précisé ci-dessus, le calcul de la cote de votre voiture par Renault est basé sur l'observation en temps réel du marché et des transactions les plus récentes. Les reprises sont par ailleurs finalisées en concession, par un professionnel de l'automobile, en votre présence.

Avec Renault, vous bénéficiez d’un mode de calcul juste et équitable et donc, d’une estimation représentative de la valeur actuelle de votre véhicule.

Vos autres questions sur la reprise de véhicule

Renault répond à toutes vos questions sur la reprise de voitures d’occasion. Notre objectif : vous permettre de finaliser la revente de votre véhicule dans des conditions justes et transparentes.

Consultez ci-dessous les réponses aux questions liées au rachat de voitures d’occasion : 

Autres liens utiles

Vous souhaitez revendrevotre voiture dans l’optique d’en racheter une ? Découvrez notre offre de véhicules neufs et d’occasion.